Article

Et si Jean-Pierre Bacri était notre Bill Murray à nous ?
0 (0)

Et si Jean-Pierre Bacri était notre Bill Murray à nous ?<div class='yasr-stars-title yasr-rater-stars-vv'
                          id='yasr-visitor-votes-readonly-rater-df76a1d03b807'
                          data-rating='0'
                          data-rater-starsize='16'
                          data-rater-postid='3141' 
                          data-rater-readonly='true'
                          data-readonly-attribute='true'
                          data-cpt='posts'
                      ></div><span class='yasr-stars-title-average'>0 (0)</span>

C’est la thèse de BLOW UP, format d’ARTE réalisé et narré par Luc Lagier et dédié au cinéma qui nous l’avance. Et ce n’est pas aussi saugrenu que ça en a l’air.

Alors que le décès de Jean-Pierre Bacri a pris au dépourvu nombre d’entre nous, nous laissant dans une tristesse infinie, l’on attendait de pied ferme un BLOW UP dédié à l’acteur, qui sorti hier n’a pas déçu. Il faut dire que le format de Luc Lagier répondant de son aâisante voix aux vertigineuses questions C’est Quoi (insérer nom de l’artiste) ? est l’une des propositions les plus abouties de son genre et égrené tout en sobriété, classe et grande cinéphilie, et que chacune de ses vidéos offre un portrait très réussi de la personnalité qu’elle s’entend résumer en ses incontournables plusieurs madeleines.

Un format formidable de Luc Lagier

Et lors de sa vidéo mise en ligne hier sur sa chaîne YouTube et consacrée à Jean-Pierre Bacri, le format de Luc Lagier s’est avancé sur une hypothèse loin d’être saugrenue : Et si Jean-Pierre Bacri était notre Bill Murray à nous ? En opposant les génériques finaux de St Vincent, film de Théodore Melfi sorti en 2014 et Place Publique d’Agnès Jaoui sorti en 2018, la comparaison s’avère plus que logique. Les deux acteurs se trouvent filmés en totale improvisation, alors que les noms du générique paraissent au dessus où à côté de leur prestation pas du tout préparée. Tous deux, en roue libre et en totale liberté, improvisent alors des reprises de chansons, et leur bonhommie autant que leurs jeux respectifs se rejoignent pour un troublant jeu de miroir.

Il faut dire que Jean-Pierre Bacri et Bill Murray partagent tous deux cette appétence aux rôles comiques jamais très éloignés de la profonde mélancolie. Incarnant tous deux à merveille ces figures de clowns blancs, qu’ont su brillamment mettre en scène des femmes comme Sofia Coppola et Agnès Jaoui, les deux acteurs partagent ce ton de tragi-comédie, où le rire peut soudain laisser place à une infinie et bouleversante tristesse, saut que les deux acteurs ont su opérer à merveille au sein de leurs carrières respectives. Alors, sans en dire plus, on vous laisse seuls juges en vous partageant la formidable vidéo de BLOW-UP et en vous invitant de pied ferme à découvrir toute leur chaîne.

Cliquez pour voter !
[Total: 0 Moyenne: 0]
0

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire