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ADN : Test à la menthe
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ADN suit Maïwenn devant et derrière la caméra dans une autofiction trop autocentrée pour son propre bien et celui de son formidable casting.

ADN suit ainsi la crise identitaire de Neige, qui après le décès de son grand-père tente d’explorer ses origines algériennes. Cinquième long-métrage de Maïwenn, qui a fait du mélange entre autofiction et récit un style à part entière annoncé dès son douloureux mais fort Pardonnez-moi, ensuite porté aux nues avec Le Bal des Actrices et Polisse, qui avait décroché le Grand Prix du Jury à Cannes. ADN revient donc, après Mon Roi, qui avait également valu à son actrice Emmanuelle Bercot un prix à Cannes, aux racines du cinéma de son auteure, qui s’égare cependant ici dans un film trop autocentré pour son propre bien.

Critique ADN : Test à la menthe
Enième houleuse réunion de famille

Parce que comme Xavier Dolan dans son bancal Ma vie avec John F. Donovan, Maïwenn répète ici son cinéma dans des redites qui tentent tant bien que mal de faire exister un énième milieu familial toxique porté par une distribution impériale ici volontairement laissée de côté. Si Maïwenn a ainsi fait de la direction d’acteurs un véritable point fort de sa filmographie, elle ne laisse ici à son casting que trop peu pour exister, donnant seulement un peu de chair au numéro d’une toujours impériale Fanny Ardant et d’un étonnamment hilarant Louis Garrel. Parce que le film regarde irrémédiablement son actrice et réalisatrice de trop près, il lui doit ainsi son goût aussi sincère qu’inabouti.

Parce qu’à l’instar de sujets comme la réconciliation fraternelle et celui d’un deuil douloureux, ADN fait le choix de questionner, délaissant rapidement nombre de pistes pour un récit qui filme au premier plan une quête qui ne suffit malheureusement pas à remplir un long-métrage. De tous ces grands questionnements sur nos origines qui nous amènent à être nous-mêmes, Maïwenn tranche et en délivre celui d’un film trop nombriliste qui ne nous fait jamais ressentir le poids du deuil ni celui de l’héritage tant il passe son temps à effleurer sans jamais réellement confronter tous ces grands sujets qui permettaient au film de sortir de l’autofiction pour toucher quelque chose de plus universel.

Critique ADN : Test à la menthe
Maïwenn actrice, réalisatrice, scénariste et sujet principal

Si ADN rejoint ainsi les précédents longs-métrages de la réalisatrice dans leur sincérité à fleur de peau comme des miroirs de la personnalité de leur auteure, le cinquième long-métrage de Maïwenn se fait cependant plus maladroit et plus fragile, comme écrasé par tous ces grands thèmes qu’elle se trouve ici contrainte à minimiser dans un déballage fait de redites et d’auto mise en scène qui dont d’ADN une autofiction maladroite.

De cette quête d’origine et du poids d’un héritage familial douloureux pour un récit d’acceptation et d’émancipation il n’en reste ainsi rien qu’un petit essai trop autocentré qui délaisse l’universel de ses sujets pour un modeste nombrilisme aussi sincère qu’inabouti.

ADN est sorti le 28 octobre.

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Détails :

Date de sortie
28 octobre 2020
Genres
Drame
Résumé
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
Durée
1 h 30 min
Production
Why Not Productions
Acteurs
Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert, Marine Vacth, Maïwenn, Caroline Chaniolleau, Alain Françon, Alain Françon, Henri-Noël Tabary, Omar Marwan

Critique écrite par : Kantain

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